lundi 6 janvier 2014

Joyeux Noël en ce 10e jour


Notre nouvelle routine pour cette semaine a commencé bien tranquillement pour ce 2e jour de formation: lever à 7h, douche, petit déjeuner et marche en direction de l’université vers 8h30. Après une quinzaine de minutes de retard étant donné des problèmes de connexion à Internet et au projecteur, Richard réussit à débuter son cours vers 9h15. Il faut dire qu’aujourd’hui et demain, nous avons aussi perdu l’assistante de Christian Mésenge, la sympathique Alice, qui a pris deux jours de congé pour célébrer… le Noël Copte. D’ailleurs, hier, elle nous expliquait que les décorations de Noël resteraient au moins jusqu’à l’Épiphanie, dont la date ici est le 20 janvier.

Les problèmes de connexion à Internet se poursuivent et Richard a malheureusement de la difficulté à faire jouer les vidéos des publicités sociétales qu’il souhaitait utiliser comme exemple. Il réussit quand même à montrer les meilleures affiches de campagnes contre le VIH. Il fallait voir les réactions des étudiants dans la classe, certains ont l’air plutôt choqués. Il faut dire que plusieurs images sont vraiment provocantes, même pour moi qui les découvre en même temps que mes nouveaux collègues de classe.

À la pause café vers 11h, une étudiante vient voir monsieur le professeur pour excuser son absence du lendemain. Elle doit elle aussi aller célébrer Noël ! Au retour, Richard présente un exemple de campagne pour expliquer aux élèves les étapes d’un plan marketing. Je prends quelques images pendant que Richard accélère la cadence pour arriver à terminer sa théorie vers 13h.

L’heure du lunch est arrivée, mais je dois attendre Richard pendant qu’il répond aux questions de l’équipe de la jeune étudiante copte qui ne sera pas au cours de demain. Il est finalement plus de 13h30 et nous montons dîner. Surprise ! Ce midi, nous ne mangerons pas seuls, puisque le directeur du département culture et un autre collègue sont également présents. J’apprends qu’ils sont tous les deux français, l’un de Montpellier et l’autre de Paris.

Une discussion s’enclenche sur les accommodements raisonnables. Je découvre aussi que beaucoup de jeunes étudiants ont récemment célébré Noël, qu’ils soient catholiques ou musulmans, et qu’il y aurait même eu de l’alcool !

Je redescends tranquillement vers le bureau de Richard pendant qu’il se dirige en classe pour les consultations avec les étudiants. Pendant ce temps, je regarde mes courriels sur ma tablette, parce qu’Internet ne fonctionne pas sur aucun ordinateur. Je vais ensuite en classe faire quelques images et je reviens dans le local du professeur pour m’installer dans un divan avec vue sur la Méditerranée pour lire l’excellent livre Indignez-vous !

Richard me retrouve finalement à 18h ! Les 11 équipes avaient beaucoup de questions, mais au moins, le professeur semble satisfait du début du travail de ses élèves. On marche ensuite directement au Grand Café pour notre souper… de la pizza, accompagnée d’un soda italien à la grenadine pour moi !!! Nous rentrons sagement à l’hôtel… et oui, Richard a un cours à préparer pour demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire