dimanche 5 janvier 2014

Jour 9, Senghor


Nous nous sommes levés tôt en vue de cette 1ère journée à l’Université Senghor. Je suis un peu stressée à l’idée de rencontrer les étudiants de la classe de Richard. Malheureusement, en déjeunant, j’apprends que Christian Mésenge, le directeur du département santé, ne sera pas présent cette semaine. J’aurais vraiment aimé le rencontrer...

Nous marchons donc jusqu’à l’université. Il faut dire que ce n’est pas trop stressant finalement. Un étudiant nous accueille en nous disant qu’il a suivi notre voyage sur facebook. Je filme d’abord l’introduction du cours de Richard et j’assiste ensuite à sa présentation comme une simple étudiante. J’apprends encore des choses sur le marketing de la cause. Dans la classe, un joli bébé exerce ses poumons. Et oui, Richard a un élève d’à peine quelques mois.

Après le dîner dans le local des enseignants, nous quittons vers la bibliothèque d’Alexandrie. Le seul problème, c’est que nous arrivons à 15h15… et que la biblio ferme à 16h ! Encore une fois, nous sommes coincés par le temps… Dommage, la bibliothèque est si belle… Je peux même y lire les titres de grands romans de la littérature française… et québécoise. Spécial de voir Les douze homme rapaillés de Gaston Miron sur les tablettes de la Bibliothèque d’Alexandrie.

Avant de rentrer à l’hôtel, Richard propose de passer prendre un thé au café Selsala, le café le long de la Méditerranée. Richard me rappelle que c’est déjà le dernier jour où nous passerons par ce coin d’Alexandrie… Triste…

Revenus à l’hôtel, Richard prépare son cours du lendemain et nous allons ensuite marcher dans la ville pour notre souper… Richard qui veut fêter la fin de cette première journée avec une bouteille de vin doit s’armer de patience… elle semble venir de loin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire