samedi 4 janvier 2014

Jour 7, la transition


Ça va vite !!! Déjà une semaine, je me lève avec une boule dans la gorge, tout va trop vite !!! Après le petit-déjeuner passé à essayer de mettre à jour mon blogue, c’est déjà le temps de se préparer à quitter Luxor. Je réussis à sauter dans la piscine pour quelques longueurs, puis, c’est déjà le temps de faire les bagages.

Notre chauffeur est bien là pour midi tel que convenu la veille avec Mohamed… mais pas notre avion ! À notre arrivée à l’aéroport, nous apprenons que notre vol pour Alexandrie est retardé de près d’une heure trente. En attendant l’avion dans un petit café, je constate encore une fois l’importance de la fête de Noël ici. Je vois partout des sapins de Noël, des pères-noël et même un musulman avec des cadeaux bien emballés !!! Alors qu’à quelques pas de moi, un homme installe son tapis en direction de La Mecque pour faire sa prière.

L’avion décolle enfin et nous sommes attendus au Caire par notre chauffeur qui nous conduira en direction d’Alexandrie. La route est quand même longue… plus de trois heures !!! En route, même s’il fait déjà noir, j’ai l’occasion de sentir qu’Alexandrie ne semble pas très propre. Des raffineries crachent des flammes de feu et une forte odeur de souffre nous accueille dans la ville.

Arrivé à l’hôtel, je suis sous le choc ! C’est un véritable décor des années 20 !!! Encore une fois, le sapin de Noël et le père Noël sont à l’honneur. On nous offre même un cocktail et quelques bouchées. Nous déposons nos bagages et sortons pour le souper.

À peine quelques pas et je suis encore une fois troublée ! Dans une vitrine au pied de l’hôtel, j’aperçois un mannequin vêtu d’un voile et à ses pieds un arbre de Noël. Autre choc, dans la rue, presque toutes les femmes portent le voile. Richard m’explique que les frères musulmans sont très présents ici. Même le serveur du restaurant semblait hésitant à me verser une coupe de la bouteille de vin que Richard avait commandé. Je commence à réaliser que je serai peut-être un peu moins à l’aise ici à Alexandrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire