mardi 7 janvier 2014

11e jour Cours 101


C’est tranquille dans la ville ce matin. En effet, en ce jour férié, on dirait que les rues sont plus désertes qu’à l’habitude. Même l’université est en mode congé, la porte du comptoir de café du 6e étage est fermée. Nous devrons donc commencer le cours sans surplus de caféine ce matin. Richard présente son power point sur le marketing de la cause pendant que je prends quelques photos de la classe. Les étudiants sont très attentifs au cours ce matin. Tout va rondement jusqu’à ce qu’une étudiante demande au professeur Richard que faire face à une marque de jeans qui exploite des enfants au Bangladesh. Richard s’enflamme en parlant du slogan Acheter, c’est voter de Laure Waridel et de la responsabilisation des consommateurs qui pourraient s’informer davantage sur la provenance des produits. Plus tard, il dénonce certaines politiques du gouvernement Harper, notamment sur le plan environnemental et la fermeture de l’ACDI (agence canadienne de développement international), maintenant intégré au ministère des affaires étrangères. Il donne ainsi un cours de politique 101 du Québec aux étudiants qui semblent bouche bée fasse à ce discours de M. Richard.

À la pause, une étudiante en culture vient rencontrer le professeur pour savoir si elle pourrait elle aussi suivre la formation de marketing social. Puis, un étudiant ivoirien de la classe vient demander à Richard comment poursuivre dans ce domaine, puisqu’il est très intéressé par le cours. Je constate à quel point les étudiants africains ont beaucoup plus de respect face aux professeurs que ceux du Québec.

Au retour de la pause, Richard se sert d’un exemple de pitch publicitaire qu’il a fait au début de l’été pour illustrer les différentes étapes d’un plan marketing. Je sens les étudiants impressionnés par la présentation de Richard. Je me rends compte ici pourquoi il est si populaire auprès des élèves africains. Richard leur explique à quel point il apprend lors de chacune des formations qu’il donne ici en Afrique.

Nous terminons l’avant-midi et montons au 10e étage pour notre dîner. Nous retrouvons nos deux collègues de la veille et Richard reprend son cours de politique 101 du Québec. Une belle discussion intéressante sur la situation du mouvement souverainiste québécois.

L’après-midi est encore une fois plus tranquille pour moi. Je lis, j’écoute de la musique et je vais prendre quelques photos de Richard en train d’aider les différentes équipes. Quoiqu’aujourd’hui, seulement six équipes sur 11 profitent de la disponibilité du professeur. Il est 18h quand nous quittons finalement l’université.

En route vers l’hôtel, nous faisons un arrêt dans un des rares endroits qui vendent de l’alcool. Nous achetons deux Stella, une bière égyptienne. Richard prépare son cours de demain… déjà le dernier… Et moi, j’écris mon blogue en attendant de ressortir souper. Nous choisissons un restaurant près de l’hôtel,  Taberna, mais contrairement à ce que son nom peut laisser entendre, il n’y a pas de bières… et je ne sais pas si c’est à cause du Noël orthodoxe, mais il y a beaucoup d’énergie sur la rue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire