mardi 31 décembre 2013

Le Nil


La journée a commencé tôt, vers 4h30 environ, puisque je fus réveillée par les prières crachées par les hauts parleurs des mosquées près du gîte. Déjà que j’avais eu de la difficulté à m’endormir... À notre réveil officiel vers 6h30, c’est encore un matin de course folle, puisqu’il fallait prendre notre vol pour Luxor à 10h30, qu’on a presque manqué d’ailleurs… Et oui, j’avais trop bien rangé le filage de Richard et il fallait repasser par le détour de la veille sur la route barrée…

Finalement, la suite de notre déplacement s’est très bien déroulée. Nous sommes même atterris à Luxor avec un vol de moins d’une heure. Le trajet vers l’hôtel m’a permis de voir un paysage vert… dans les deux sens, c’est-à-dire avec une belle végétation et sans déchet sur le chemin... ou presque. La température à l’extérieur est de 23˚C et surtout… il n’y pas de smog !!! Le bonheur pour mon système respiratoire !!!



Arrivé à l’hôtel, Richard se montre très méfiant en prévision de notre visite du lendemain dans la vallée des rois et dans la vallée des reines, probablement échaudé par notre expérience de la veille… Nous décidons plutôt d’aller marcher dans la ville jusqu’au temple de Karnak qui est une véritable merveille selon Richard. Le trajet fût une expérience plutôt difficile, entrecoupé de chauffeurs de calèches qui vous supplient de vous conduire au temple pour quelques livres égyptiennes… pour sauver leur cheval !!! Sans oublier les enfants qui marchent pieds nus dans la rue, qui viennent te demander ton nom et quelques pièces pour manger…

Vue panoramique des temples de Karnak au lac sacré
La suite se déroula plutôt bien, Richard refusant systématiquement toute demande d’assistance d’un guide ou d’un directeur photo ; ) Après les pyramides hier,  j’ai découvert aujourd’hui une autre partie sacrée de l’histoire égyptienne. Les temples représentaient pour les égyptiens des lieux de rassemblements festifs. Ici, ce n’était pas la mort que l’on célébrait, mais la vie ! C’est aussi là que les grands prêtres réfléchissaient aux règles qui devaient dicter la société. Et oui, comme quoi, ce n’est pas d’hier que religion et politique sont inter-reliées. Y avait-il aussi à l’époque un débat autour des accommodements raisonnables ?

Alors que nous nous questionnions si nous étions pour sauver un cheval pour notre retour à l’hôtel, le Nil est apparu devant nous, majestueux !!! Nous avons plutôt marché le long du fleuve sous le soleil couchant qui donne au décor une couleur dorée rappelant le passé glorieux des grands pharaons d’Égypte…

Trêve de poésie, nous sommes arrivés au Iberhotel pour planifier notre soirée du nouvel an. Alors que nous voulions simplement savoir les prix et les choix du menu à la carte, nous apprenions que le forfait du réveillon à 92 euros, oui, oui, vous avez bien lu, près de 125$ can, nous était offert gratuitement. Une offre que nous ne pouvions refuser. Au moment d’écrire ces lignes, je reviens d’un souper sept services sur un bateau stationné sur le Nil… pour la modique somme d’une bouteille de vin…Pas mal pour terminer 2013 et commencer 2014… avec sept heures d’avance sur vous xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire